https://unsplash.com/photos/qyAka7W5uMY?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink

Pendant la première année de notre projet (septembre 2020 - août 2021) nous avons été dans l'impossibilité de réaliser les mobilités prévues à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid19.

Nous avons travaillé à distance et avons utilisé la plateforme eTwinning !

Les équipes européennes ont communiqué par mail et par Visio-conférences pour coordonner le travail à distance. Vous trouverez les productions belges, italiennes et françaises dans la page de la "Première année du projet (2020-2021).

                                                                                     Vous découvrirez nos productions européennes dès la deuxième année du projet !


Première mobilité : Morlanwelz 3-8 octobre 2021

La première mobilité s'est déroulée du 3 au 8 octobre 2021. Nous avons été accueillis par l'équipe belge de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué de Morlanwelz.

Au programme de cette première mobilité de l'équipe encadrante du projet, tout d'abord et enfin !!! une rencontre en présentiel pour souder notre belle équipe européenne autour de notre beau projet.

Pendant notre première mobilité, nous avons pu travailler au calendrier du projet, reprendre certains contenus et en adapter d'autres en fonction de ce que nous avons pu réaliser pendant la première année.

Nous avons aussi découvert les trésors du patrimoine belge que nous allons bientôt faire découvrir à nos élèves et illustrer à travers nos oeuvres. 

Voici quelques photos souvenirs qui illustrent cette rencontre joyeuse et constructive...


Deuxième mobilité : Mérignac 25 mars - 1er avril 2022.

La deuxième mobilité de notre projet s'est déroulée à Mérignac (France).

Dans le cadre de cette mobilité, les élèves du projet ont pu enfin se rencontrer et réaliser la première oeuvre européenne d'ARTICAP. 

Grace à la préparation artistique et à la mise en scène d'Ingrid Bellut, les Articapiens ont réalisé le tableau vivant "L'École d'ARTCAP" à la MECA de Bordeaux, libre détournement de "L'École d'Athènes" du peintre Raphaël.

Ils ont ensuite exposé et présenté les oeuvres réalisées par chaque délégation dans le cadre de la campagne "Le handicap à l'école en Europe, c'est quoi ?" au Rectorat de Bordeaux.

Ils ont été reçus et complimentés à la Mairie de Mérignac pour l'obtention du prix de la Fondation Hippocrène 2022 dans la catégorie "lycée général et lycée technologique".

Et ils ont continué la préparation en groupes - débutée en distanciel - des bandes dessinées qui seront réalisées dans le cadre de la troisième mobilité du projet...

Sans oublier les visites culturelles et artistiques ainsi que les beaux moments de partage que notre album photo va vous laisser apercevoir...


Troisième mobilité : Morlanwelz 5-12 mai 2022

La troisième mobilité d'ARTICAP s'est déroulée à Morlanwelz (Belgique).

Dans le cadre de cette mobilité, les Articapiens ont pu réaliser la première partie de la campagne "ARTICAP à l'oeuvre !" en créant des bandes-dessinées pour sensibiliser aux handicaps moteur, mental et aux maladies invalidantes à l'école.

Aidés et encadrés par Simon Stoppele, dessinateur et créateur de bandes-dessinées, ils ont appris les bases et les techniques de cet art pour exprimer leurs visions des handicaps et inciter à une meilleure inclusion à l'école.

Pendant leurs travaux, les élèves et les professeurs ont aussi reçu la visite et les encouragements de l'Inspecteur Général M. Alain Diseur qui les a complimentés et encouragés à poursuivre ce formidable projet.

Les élèves et les professeurs ont ensuite participé à la manifestation "Ensemble avec les personnes extraordinaires 2022" où ils ont pu exposer les oeuvres de la campagne "Le handicap à l'école en Europe c'est quoi ?" et rencontrer le député provincial Eric Massin.

La venue de l'artiste Fouzia à l'Athénée Provincial de Morlanwelz a permis l'embellissement d'une place à mobilité réduite Zellipark dans le parking de l'établissement scolaire réalisé avec les élèves du projet.

Mme Christie Morreale - Vice-présidente du Gouvernement Wallon, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Économie sociale, de l'Égalité des chances et des Droits des femmes - nous a fait l'honneur de venir découvrir les productions réalisées depuis le début du projet et a inauguré la place à mobilité réduite Zellipark.

Cette mobilité a été très riche en partages, découvertes humaines et artistiques. Les Articapiens en sortent plus grands et motivés à donner le meilleur pour la dernière année du projet...


Quatrième mobilité : Soverato 15-22 septembre 2022

La quatrième mobilité d'ARTICAP s'est déroulée à Soverato (Italie).

Lors de cette mobilité, les Articapiens ont pu accomplir la deuxième partie de la campagne "ARTICAP à l'oeuvre !" en réalisant un spectacle itinérant avec masques et jeu théâtral pour sensibiliser aux handicaps sensoriels (auditifs et visuels) ainsi qu'au handicap psychique et à l'autisme à l'école.

3 artistes nous ont accompagnés tout au long de cette semaine de mobilité : Solène Maureau, plasticienne, après avoir formé et aidé les élèves du lycée F. Daguin à réaliser les masques a crée la mise en scène du spectacle itinérant avec Pascal Croce, chorégraphe de la Klaus Compagnie, compagnie de danse inclusive mérignacaise ; Fouzia du projet Zellipark a crée avec les élèves du projet le premier ARTICAP-Zellipark en Italie.

Soverato devient ainsi la première ville italienne à accueillir un embellissement de place à mobilité réduite afin de sensibiliser la population au handicap grâce à la beauté du geste artistique. 

Des visites culturelles - comme celle de la ville de Seminara et son musée des masques - ont nourri les idées créatives des élèves et des artistes. 

L'exposition "Le handicap à l'école en Europe c'est quoi ? " a été exposée au Museo Civico de Taverna, le musée qui accueille un grand nombre d'œuvres de Mattia Preti, l'artiste qui a inspiré la plupart des détournements de cette campagne réalisés par la délégation italienne.

Les Articapiens ont pu également poursuivre leurs travaux se sensibilisation au handicap en réalisant une course d'orientation dans la peau d'une personne non-voyante ou mal voyante. Sans oublier la découverte des beautés paysagère de la Calabre comme le Parc National de la Sila et les magnifiques plages calabraises.

Cette mobilité a été très intense pour ce qui concerne les compétences artistiques, civilisationnelles et humaines acquises.

Les Articapiens débutent ainsi la dernière phase du projet qui va concerner la création d'une performance scénique de type "air d'opéra" avec danse et musique.


Cinquième mobilité : Mérignac 10-17 mai 2023

La cinquième mobilité d'ARTICAP s'est déroulée à Mérignac (France).

Lors de cette mobilité conclusive du projet les Articapiens ont donné vie - encadrés par les Articaprofs, par M. Pascal Croce, chorégraphe de la "Klaus Compagnie", compagnie de danse inclusive - et par M. Oliver - à la dernière phase de la campagne de sensibilisation du projet intitulée "ARTICAP à l'Opéra !".

Plusieurs grands moments ont rythmé cette inoubliable mobilité finale...

Il y a eu les temps de la préparation de la performance finale et de la grande exposition d'ARTICAP. Et le grand spectacle en 2 séances qui a réuni nos équipes, les familles, nos partenaires et tous ceux qui nous ont supportés.

Puis il y a eu une riche sortie en vélo sur la côte pour sceller la grande amitié européenne de nos 3 délégations que notre projet a créé et entretenu tout au long de ces 3 années.

Et n'oublions pas les temps de visite, de découverte du patrimoine culturel, artistique et paysager et aussi les imprévus joyeux comme le concert improvisé dans le tram bordelais.

L'euphorie d'ARTICAP s'est transportée partout... jusqu'à l'Artibal qui a réuni tous nos Articamis, en tenues de soirée étincelantes, pour célébrer la réussite de notre UNION.

Impossible de mettre une fin à ce projet dont nous tous sommes arrivés à capter l'intensité et l'utilité.

Les Articapiens l'ont bien compris et l'ont même écrit dans l'ARTICAP-café de la dernière journée : plusieurs propositions ont vu le jour pour continuer à faire vivre ARTICAP art J'Articap !

Ce n'est qu'un au revoir... pas une fin !

Commentaires: 2
  • #2

    Bellion Isabelle (dimanche, 14 novembre 2021 19:51)

    C'est une magnifique initiative ! Bravo pour un tel investissement.

  • #1

    Philippe KAUFFMANN (mardi, 09 février 2021 08:17)

    Bonjour,
    Très beau et généreux projet que je suivrais attentivement. Bon courage à toutes les équipes et aux élèves impliqués pour sa mise en œuvre.
    Have a good trip!

Articap est présent dans les réseaux sociaux !

 

Suivez-nous...

- sur nos comptes Instagram : Articap_Erasmus et articapdaguin 

- sur Twitter : @ArticapErasmus

- sur Facebook : Articap Erasmus Plus